Présentation de la pédagogie Montessori

Présentation :

Maria Montessori, première femme médecin en Italie et pédagogue (1870-1952) a conçu la méthode Montessori en 1907. Elle met l’accent sur le développement de l’initiative chez l’enfant en stimulant son désir d’apprendre, à faire seul les choses qui l’intéressent. Cette pédagogie est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l’observation de ses rythmes de développement. C’est une pédagogie dite ouverte ou différente. Guider l’enfant vers l’autonomie en lui apprenant à faire seul. L’enfant agit à son propre rythme. Cultiver son propre désir d’apprendre.

La phrase clé de la pédagogie Montessori est « AIDE MOI A FAIRE SEUL ».

Avec la pédagogie Montessori, l’enfant est acteur de ses apprentissages.

INTRO : POURQUOI ?

1- Le besoin de procurer à l’enfant de véritables temps de manipulation et de tâtonnement personnel. Sans forcément d’attente de résultats quantifiés et avec la possibilité d’y revenir autant de fois qu’il le souhaite.

2- Divers petits matériels ou jeux individuels, récupérés, à usage solitaire et donc inutilisables en groupe… attendant de connaitre une nouvelle vie pédagogique.

3- La recherche d’un mode de fonctionnement pédagogique différent à insérer dans l’emploi du temps, développant l’initiative, l’autonomie, la concentration et la construction individuelle de certaines notions au rythme de chacun.

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